Par définition, les méthodes contraceptives sont utilisées pour prévenir la grossesse. Choisissez-la en fonction de votre âge, de votre santé et de votre état émotionnel. De plus, il n'y a pas de meilleure méthode contraceptive qu'une autre. Chaque femme doit pouvoir trouver la méthode contraceptive qui lui convient le mieux.
La définition de la contraception
La contraception est un moyen de prévenir la grossesse causée par les rapports sexuels. L'Organisation mondiale de la santé le définit comme « l'utilisation de médicaments, d'équipements, de méthodes ou de procédures pour réduire ou empêcher la possibilité de conception ». De plus, il existe plusieurs méthodes de contraception, partielles ou générales, avec des efficacités et des limites différentes. Parmi ces méthodes, les préservatifs peuvent être utilisés pour prévenir les infections sexuellement transmissibles. Plus généralement, la contraception peut s'inscrire dans une stratégie de contrôle des naissances ou de planification familiale au niveau individuel ou collectif. En effet, la contraception est généralement liée aux femmes. D'ailleurs, la plupart des solutions proposées (pilules, DIU, etc.) sont conçues pour elles. Cependant, il existe certaines contraceptions masculines moins connues (contraception hormonale, thermique ou chirurgicale).
Le fonctionnement de la contraception
Il existe de nombreuses méthodes de contraception. Une femme peut choisir la méthode qui lui convient le mieux. Les hommes peuvent également prendre des mesures contraceptives. Le préservatif est la principale méthode contraceptive pour les hommes.
Il existe trois principales méthodes de contraception. Ils peuvent :
- Prévenir l'ovulation ;
- Empêcher le sperme et l'ovule de se rencontrer ;
- Empêcher l'œuf fécondé de devenir un bébé.
Les moyens de contraception pour les femmes
Il existe de nombreuses méthodes contraceptives pour les femmes. Certaines peuvent également prévenir les infections sexuellement transmissibles :
- Implant
Un implant de la taille d'une allumette se trouve sous la peau et libère une hormone qui empêche l'ovulation.
- Pilules contraceptives
Si les contraceptifs sont fiables à 99,7 % en théorie, ils ne le sont qu'à 91 % en pratique. Le médicament doit être pris tous les jours.
- Patch
Il est placé sur la peau (loin du sein) et libère des hormones pour empêcher l'ovulation. Les correctifs doivent être mis à jour une fois par semaine et 3 fois par mois.
- Anneau vaginal, cape cervicale et diaphragme
Ces trois contraceptifs sont placés dans le vagin deux heures avant le rapport sexuel, au contact du col de l'utérus. Cela aide à arrêter les spermatozoïdes avant qu'ils n'atteignent l'ovule.
- Préservatif féminin
Comme les préservatifs masculins, les préservatifs féminins peuvent bloquer le sperme et prévenir les infections sexuellement transmissibles. Il s'agit d'une protection efficace, qui permet d'éviter la fécondation sans utilisation d'hormones.
- DIU
Le DIU, appelé également « dispositif intra-utérin », est une méthode de contraception fiable. Il est mis en place par les professionnels de santé tous les 4 à 10 ans.
- Stérilisation féminine
La stérilisation féminine est généralement définitive. Elle peut être réalisée par ligature des trompes ou hystéroscopie.
- Spermicide
Les spermicides sont des substances qui détruisent ou inactivent les spermatozoïdes. Ils se présentent sous forme de gels ou d'ovules. Afin d'améliorer l'efficacité, il est recommandé d'utiliser davantage de méthodes contraceptives lors de l'utilisation d'un spermicide.
- Injection contraceptive
La progestérone synthétique est injectée par voie intramusculaire tous les trois mois pour assurer une contraception continue pendant 12 semaines.