Quand prendre de la phycocyanine ?

phycocyanine

La phycocyanine est un pigment bleu présent dans la spiruline. Lorsqu’elle est utilisée à la bonne dose, elle a un effet bénéfique sur la santé et l’apparence. Les nombreuses propriétés de cette substance pour la santé font de la spiruline l’un des compléments les plus efficaces et les plus utilisés.

Qu’est-ce que la phycocyanine ?

La phycocyanine est une phycobiliprotéine et consiste en une partie protéique de haut poids moléculaire. Elle contient des chromophores, qui sont responsables de sa couleur caractéristique. La phycobiline contenue dans la substance est très similaire aux pigments biliaires humains (bilirubine) et à l’hémoglobine. La substance est soluble dans l’eau. Elle est constituée d’un noyau et d’hexamères de phycocyanine attachés. La phycocyanine représente environ 1% du poids de la spiruline. Elle est responsable de sa capacité à neutraliser les radicaux libres. Retrouvez les phycocyanine bienfaits ici.

La spiruline est une algue de la famille des cyanobactéries dont la structure et la couleur sont caractéristiques. La phycocyanine est responsable de la couleur et de nombreuses propriétés de la spiruline. L’introduction d’une supplémentation en spiruline dans l’alimentation apporte à l’organisme de nombreux nutriments précieux. L’absence de cellulose dans la paroi cellulaire fait de la spiruline un aliment adapté également aux personnes souffrant de problèmes intestinaux. Outre la phycocyanine, sa composition contient de nombreux minéraux, notamment une forte concentration de calcium, de fer, de magnésium, de manganèse, de zinc et de potassium. La majeure partie de la matière sèche est constituée de protéines de haute qualité, contenant une grande quantité d’acides aminés essentiels. L’efficacité de la supplémentation en spiruline est également démontrée par la haute biodisponibilité de ses constituants. Ils sont mieux absorbés que dans d’autres compléments.

Les propriétés de la spiruline !

Les propriétés les plus connues de la spiruline sont les suivantes :

– Effets antioxydants, anti-inflammatoires, anticancéreux, antibactériens, antifongiques et antiviraux ;

– Effet sur la croissance de la microflore intestinale résidente ;

– Amélioration du système digestif ;

– Régulation de la pression sanguine systolique ;

– Réduction des réactions de vomissement et de nausée ;

– Réduction du taux de cholestérol LDL ;

– Augmentation de la capacité de régénération après l’entraînement ;

– Favorise l’élimination des métaux lourds et des toxines de l’organisme ;

– Amélioration de l’humeur ;

– Réduction de la sensation de faim, ce qui a un effet positif sur le maintien d’une silhouette idéale.

La spiruline en tant que complément alimentaire naturel gagne en popularité. Elle possède une composition riche, grâce à laquelle elle est capable de combler les carences en protéines et en micro- et macro-éléments. En plus de sa fonction nutritionnelle, elle peut également agir comme un produit pharmaceutique et favoriser le traitement de certaines maladies de civilisation.

Les effets de la phycocyanine !

La phycocyanine peut stimuler la production de cellules souches de la moelle osseuse et par conséquent de leucocytes, d’érythrocytes et de thrombocytes. Elle améliore significativement les résultats en termes d’immunité et de morphologie. La phycocyanine peut donc être utilisée dans le traitement de la leucémie ou des dommages causés à l’ADN par les radiations radioactives. Il a également été démontré qu’elle avait un effet bénéfique dans le traitement du cancer du côlon. Ce composé s’est révélé être un inhibiteur sélectif de la cyclo-oxygénase de type 2, responsable de l’inflammation. Elle a un fort effet antiviral, car elle protège les cellules de l’organisme contre la pénétration des virus à travers leur membrane. En outre, la phycocyanine traverse la barrière hémato-encéphalique, ce qui ouvre la perspective de son utilisation, entre autres, dans le traitement des maladies neurodégénératives comme Parkinson et Alzheimer, auxquelles les radicaux libres contribuent. Cette substance est l’un des plus puissants antioxydants (bien plus puissant que la vitamine C ou la vitamine E). Voici d’autres phycocyanine bienfaits :

– effet anti-inflammatoire et réduction des gonflements ;

– stimulation du système immunitaire ;

– nettoyage du foie et de la vésicule biliaire ;

– stimulation de l’hématopoïèse en imitant l’action de l’hormone érythropoïétine ;

– régulation de la production de leucocytes (même si les cellules souches de la moelle osseuse ont été endommagées par des radiations ou des produits chimiques toxiques).

La phycocyanine dans les cosmétiques !

La phycocianine peut être utilisée comme un antioxydant et une matière première cosmétique fonctionnelle. Dans les cosmétiques – y compris le maquillage – la phycocyanine fournit une variété d’ingrédients actifs nutritionnels, tels que les acides aminés nécessaires à la peau. Elle ne provoque pas d’irritation ou de sensibilisation de la peau. La phycocyanine est une protéine similaire au collagène. Elle est macromoléculaire et les molécules chromophores sont liées par des liaisons disulfures. Elle a des effets antioxydants, hydratants et antiallergiques, réduit les inflammations et élimine les taches de rousseur. La phycocyanine est présente dans les cosmétiques de marques telles que L’Oréal et Guangdong Danzi Group. Dans le domaine des soins de la peau, on s’intéresse beaucoup à l’élucidation des propriétés possibles de la phycocyanine dans le traitement de la peau en utilisant des techniques de micro-encapsulation de la phycocyanine – afin qu’elle puisse être délivrée aux couches inférieures de la peau pour atténuer l’inflammation et le stress oxydatif. Il a été démontré que la phycocyanine modulait de manière bénéfique les voies d’apoptose dans les cellules de la peau exposées aux rayons UV. En outre, il a été démontré que la phycocyanine favorise la cicatrisation des plaies.

Plan du site