Piqûre de Tique : comment bien réagir ? Qui consulter ?

Les tiques sont des acariens à 8 pattes qui se déclinent en plusieurs couleurs (marrons, beiges, noirs, gris ou jaunâtres) et peuvent mesurer entre 1 et 3 mm. Leurs piqûres peuvent entraîner une infection bactérienne, dont la plus connue est la maladie de Lyme. Que faire en cas de piqûre de tique ?

Piqûre de tique : quels sont les risques ?

Une piqûre de tique se présente dans la plupart du temps par une tache rouge indolore sur la peau, généralement visible dans les 24 heures après la morsure. C’est pourquoi la plupart des personnes ne savent pas qu’ils ont été piqués. De la sorte, si vous vous promenez dans les bois ou les prairies, prenez toutes les précautions pour éviter les désagréments après la sortie. Aussi, une fois rentré chez vous, prenez le temps de bien vérifier votre peau et cuir chevelu.

À la suite d’une piqûre de tique, la personne peut être infectée par la maladie de Lyme encore appelée borréliose de Lyme, une maladie qui est transmise uniquement par ces acariens. Les symptômes se manifestent entre une à deux semaines après la piqûre par un syndrome grippal suivi d’une forte fièvre et d’une tache sur la peau.

Que faire en cas de morsure de Tique ?

Si vous avez été piqué par une tique, inutile de paniquer. Les traitements antibiotiques ne sont d’ailleurs pas recommandés, sauf si vous présentez un signe. En revanche, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les personnes immunodéprimées et les enfants de moins de 8 ans devront consulter rapidement un médecin généraliste.

Par ailleurs, surveillez la zone touchée au moins pendant plusieurs jours. Si vous avez trouvé une tique gorgée de sang ou implantée sur votre peau pendant plus de 36 heures, il faut consulter rapidement. Cela est également valable en cas de surinfection sur la partie concernée. Il peut s’agir par exemple d’un gonflement ou d’une douleur.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Si vous programmez une sortie en plein air, il vaut mieux vous couvrir avec des hauts à manche longue et des pantalons. Et pour une protection optimale, il est conseillé de vous munir d’un répulsif anti-tiques. Ce produit est en vente libre en pharmacie.

Si vous avez été piqué, il ne faut jamais retirer la tique à la main ou l’écraser. Évitez également les produits désinfectants qui risquent de favoriser la transmission de bactérie. Vous devez vous équiper d’un tire-tique ou d’une pince à épiler et tourner l’acarien dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. À la fin, tirez d’un coup sec ! Toutefois, la solution idéale est de vous rendre rapidement chez un professionnel de santé, car la tâche est assez délicate.

Plan du site