Période de fécondité : comment calculer son cycle d’ovulation ?

Calculer son cycle d’ovulation est un peu difficile pour certaines femmes. Chaque cycle a sa date ou sa période de fécondité. Il en existe trois types qu’il faut savoir. Le cycle court, long, et le cycle normal ou irrégulier.

Selon un cycle court

Quand la première règle apparaît chez une adolescente, il est évident qu’elle a probablement de l’ovulation, pendant son cycle menstruel. Ce cycle est, encore, irrégulier au début, mais au fil du temps, le corps d’une fille évolue et mûrit. La période de menstruation chez une fille ou adolescente est, encore, instable. Il se peut que durant un cycle, il n’y a pas de période d’ovulation. Par contre, il y a toujours de forte chance qu’elle tombe enceinte. On appelle le cycle menstruel de courte durée s’il ne dure que 21 jours, par exemple. Il faut savoir qu’un cycle comporte trois phases. Il y a la phase folliculaire, la phase ovulatoire et la phase lutéale. Pour chaque cycle, la phase lutéale est, toujours, comptée de 14 jours. Le premier jour du cycle commence par le premier jour de la règle. Si le cycle dure 21 jours, alors la date de l’ovulation est comptée au 7ᵉ jour. On calcule la période de fécondité comme ceci : 21jours – 14jours= 7 jours.

Selon un cycle long

Savoir compter son cycle menstruel est important. Il n’est pas très efficace à 100 % pour une méthode de contraception. Pour une femme qui souhaite avoir un enfant, calculer son cycle d’ovulation est la meilleure approche. Pour un cycle long, la date de l’ovulation intervient plus tardivement. Un cycle long dure de 33 ou 34 ou même de 35 jours. La phase folliculaire est alors plus longue. Par exemple, avec un cycle de 33 jours, l’ovulation a lieu le 19ᵉ jour, soit 33 jours – 14 jours= 19 jours.

Selon un cycle normal et irrégulier

Pour un cycle normal, il dure 28 jours. Il n’y a pas de doute, son jour de fécondité est le 14ᵉ jour. Il est très rare qu’un cycle régulier existe, sauf si on prend la pilule. Il faut quand même, aussi, faire la différence, car il y a des pilules de contraception qui ne provoquent pas d’ovulation. Pour un cycle irrégulier, il vaut mieux prendre une pilule qui aide à gérer et à mieux calculer la période de fertilité. Le plus sûr est de, toujours, consulter un médecin ou encore mieux, un gynécologue pour avoir les médicaments appropriés.

Plan du site