Comment se faire aider pour retrouver le sommeil ?

Comment mieux dormir ? Les troubles du sommeil ne sont pas inévitables. Il suffit généralement de suivre quelques règles pour retrouver le bonheur d’une bonne nuit de sommeil. Éviter les activités et les boissons avant le coucher, avoir une chambre confortable, découvrez les recommandations pour bien dormir.

Le sommeil : quels sont ses bienfaits ?

Le sommeil constitue l’un des éléments qui peuvent contribuer à atténuer les troubles. De nombreux mécanismes de régulation de l’organisme fonctionnent pendant cet état.

Restaurer son endurance

La nuit, les cellules endommagées se réparent et éliminent les toxines. Les muscles sont pleins de vitalité, la peau est cicatrisée, les défenses immunitaires sont renforcées et vos réserves d’énergie sont reconstituées pour que le corps puisse fonctionner à 100 % de sa capacité le lendemain. De plus, le système cardiovasculaire reprendra également des forces, car la pression artérielle baissera pendant le sommeil. C’est pourquoi le manque chronique de sommeil (moins de 6 heures par 24 heures) augmente le risque d’infarctus du myocarde et d’accidents vasculaires. Elle exacerbe également l’inflammation, la rendant plus sensible à l’arthrite et au diabète.

Régénérer votre cerveau

Le sommeil est l’architecte de la mémoire. Il permet d’organiser les informations importantes et secondaires, d’organiser les pensées, de rester à l’écart des problèmes et de soulager l’anxiété. Une étude de l’université montre qu’elle peut également améliorer la plasticité du cerveau en favorisant l’établissement de nouvelles connexions dans le cerveau, améliorant ainsi les capacités de raisonnement et de prise de décision. Sur ce site, vous pouvez trouver des compléments alimentaires pour avoir un sommeil plus profond, utiles et efficaces surtout pour les personnes souffrant de l’insomnie.

Pour retrouver une bonne hygiène de sommeil et bien dormir, que faut-il faire ?

Se débarrasser des mauvaises habitudes qui affectent le sommeil

  • Ne buvez pas de café ou de thé l’après-midi.
  • Pour passer une bonne nuit de sommeil, il vaut mieux éviter les excitants le plus tôt possible : buvez la dernière tasse de café après le déjeuner, et évitez le thé ou même le coca après 16 h.
  • Ne faites pas d’exercice la nuit.
  • L’exercice réveille vos muscles et peut affecter votre sommeil.

Votre environnement de sommeil : la chambre idéale pour une bonne nuit de sommeil

  • Gardez la pièce fraîche.
  • Aidez toujours votre corps à abaisser la température interne et à se préparer au sommeil. Assurez-vous que la température dans votre chambre ne dépasse pas 18-19° et soit bien ventilée.
  • Il ne devrait pas avoir ni ordinateur ni TV dans la chambre !
  • Pas d’activité de « réveil » : pas de thrillers, de jeux vidéo,
  • Avant d’aller au lit, un petit rituel apaisant (tisane, démaquillant) facilitera le passage au sommeil.

Fausses croyances et pensées négatives sur le sommeil

  • Ne comptez pas votre sommeil.
  • Mettez l’accent sur la qualité du sommeil plutôt que sur la quantité. Ne vous faites pas croire que le manque de sommeil peut causer une fatigue irréparable.
  • Ne vous forcez pas à vous endormir. De longues siestes peuvent perturber l’équilibre du sommeil.

Lors de la perturbation de votre sommeil à cause des facteurs de stress et d’anxiété, comment bien dormir ?

Comment bien dormir quand votre contemplation, vos émotions vous empêchent de bien dormir ? Parfois, il suffit simplement de revoir certaines de vos croyances sur le sujet, et en même temps de réajuster certaines habitudes grâce aux recommandations pour un bon sommeil. De plus, certaines techniques de relaxation sont très efficaces pour réduire les tensions physiques et mentales. Le TheraSomnia est le premier programme en ligne de TCC (thérapie cognitivo-comportementale) pour l’insomnie : des outils interactifs et des coachs psychologiques peuvent vous aider à apprendre de nouvelles habitudes et de nouvelles façons de penser, fournir des suggestions riches, et vous permettre de vous améliorer en 2 à 3 mois de bon sommeil.

Plan du site