Cancer de la peau : quels sont les signes d’alerte ?

Le cancer de la peau peut toucher n’importe quelle partie du corps et peut prendre plusieurs formes selon le type. Cependant, il faut noter que d’autres maladies de la peau peuvent présenter des symptômes similaires. Quels sont les signes qui doivent vous pousser à consulter ?

Les signes du carcinome bsocaellulaire CBC

Le carcinome basocellulaire touche principalement les surfaces exposées au soleil. On trouve généralement les premiers signes sur le visage, la tête et le cou. Mais il est aussi possible qu’il se manifeste au niveau du tronc par des plaques rouges surélevées et écailleuses, des cicatrices blanc pâle ou jaunes, des petites masses lisses roses, rouges ou nacrées. Parfois, la lésion saigne ou démange. L’avantage, c’est que si la maladie est détectée à un stade précoce, le traitement est souvent très efficace. D'ailleurs, les risques sont faibles si le cancer est nodulaire ou superficiel qui mesure moins de 2 cm et se trouve à l’état primitif sur le tronc, jambe, joue, front, bras, cuir chevelu, menton ou cou. Dans le cas contraire, les risques sont élevés. Notamment si la lésion réapparaît après la guérison ou envahit les nerfs.

Les symptômes du carcinome spinocellulaire

Le carcinome spinocellulaire ou épidermoïde s’implante dans les cellules épineuses. Ce type de cancer est plus agressif puisqu'il peut toucher différentes parties du corps même les autres organes tel que le poumon. Il est généralement dû à l’exposition au soleil d’une manière prolongée et répétée, au tabac, aux radiothérapies, aux plaies chroniques, au virus de la famille des papillomavirus, au déficit immunitaire et aux cabines de bronzage.

Le CSC se manifeste par une petite croûte rouge ou brune plus ou moins épaisse avec des bordures irrégulières qui s’agrandissent rapidement sur la peau, notamment sur les joues, le visage, les jambes, le cuir chevelu et le dos des mains. La masse peut aussi ressembler à une verrue et dans certains cas, la lésion peut être douloureuse, saigner ou démanger. Rarement, l’anus et les organes génitaux peuvent être aussi touchés.

La reconnaissance du mélanome

C’est la forme la plus grave. Le mélanome survient généralement entre 50 et 65 ans chez l’homme. Par contre, chez la femme, les adolescentes de 15 ans peuvent souffrir de cette maladie. Néanmoins, si elle est détectée au plus tôt, cela augmente les chances de guérison. La lésion peut se mesurer aux environs de 6 mm de diamètre. Elle est souvent asymétrique et la bordure est irrégulière ou floue. De même, la couleur n’est pas homogène et la lésion est évolutive qu'au niveau de l’épaisseur, la couleur et la taille. Afin d’avoir l’esprit tranquille, si vous constatez des tâches anormales sur la peau, il est fortement recommandé de consulter rapidement un médecin.

Plan du site