Thrombose veineuse : quels sont les symptômes ?

La thrombose veineuse est un trouble de la coagulation.Elle correspond à un caillot de sang qui se forme dans une veine. Si elle n’est pas traitée à temps, elle peut entraîner la mort. Pour éviter d’arriver à ce stage, il existe quelques signes avant-coureurs qui permettent de la détecter. Si un de ces symptômes venait à se manifester, consulter un médecin dans les plus brefs délais est fortement recommandé.

Une douleur dans la jambe

Le symptôme le plus courant de la thrombose veines est la douleur au niveau du mollet ou de la cuisse. Dans la plupart des cas, les caillots sanguins se former dans les membres inférieurs du corps humain. Il est toutefois important de noter que l’intensité de la douleur peut varier d’un individu à un autre. Il se peut également se transformer en gonflement. En effet, il arrive que le mollet gonfle petit à petit. Cela signifie qu’un caillot est en train de s’y former. Si de telles situations venaient à se produire, il est conseillé de contacter directement un médecin. Seul un diagnostic et des tests professionnels peuvent déterminer la cause de ces symptômes.

Des ecchymoses

Si vous remarquez des bleus apparaisses sur votre corps sans raison apparente, c’est-à-dire sans vous être cogné à un objet, il peut s’agir d’une thrombose veineuse. L’endroit où s’est formé le caillot peut en effet prendre l’aspect d’une ecchymose. La couleur peut soit être bleue, violette ou même blanche. Pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une maladie grave, pensez à faire un examen clinique. Cela vous évitera entre autres l’embolie pulmonaire, suivit dans la plupart des cas d’une mort. S’il s’agit réellement d’une thrombose veineuse, les caillots sanguins migrent jusqu’à l’artère pulmonaire. Cela va causer des douleurs dans la poitrine, des crachats de sang, de la tachycardie et au final une perte de connaissance. Or pour traiter la maladie, une prise d’anticoagulants suffit amplement. Le traitement n’est ni douloureux ni dangereux.

Des crampes et une sensation de chaleur au niveau du membre touché

La thrombose veineuse peut se manifester par des crampes ou un engourdissement. Il arrive parfois qu’une sensation de chaleur se ressente également au niveau du membre touché. Si le caillot bloque de manière assez intense la circulation sanguine, le membre va s’enfler. Bien évidemment, ces symptômes peuvent varier selon les cas. Il est même possible que la maladie ne provoque aucun signe apparent. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle certaines personnes en meurent sans avoir été malades. Aussi, si vous avez des doutes concernant votre état de santé, pensez toujours à consulter un médecin.

Plan du site