Quand faut-il prendre fosfomycine ?

fosfomycine

Les indications d’utilisation de la fosfomycine sont les infections aiguës et non compliquées du bas appareil urinaire chez l’adulte, en particulier en cas d’inflammation de la vessie chez la femme. Il est également utilisé dans la prophylaxie péri-opératoire, principalement chez les personnes qui subissent des interventions chirurgicales et diagnostiques transurétrales.

Qu’est-ce que la fosfomycine?

La fosfomycine interfère avec la formation de la paroi cellulaire des bactéries, bloquant de manière irréversible une enzyme nécessaire à la construction d’un de ses constituants fondamentaux. C’est un antibiotique appartenant aux dérivés de l’acide phosphonique. Il agit en inactivant et en inhibant l’enzyme bactérienne impliquée dans la synthèse de la paroi cellulaire bactérienne, entraînant la mort cellulaire. Par conséquent, le monuril fosfomycine est classé comme un antibiotique bactéricide. Il présente un large spectre d’activité, c’est-à-dire qu’il agit contre de nombreuses espèces de bactéries, notamment, la plupart des agents pathogènes responsables d’infections urinaires. La fosfomycine est un antibiotique qui exerce son action thérapeutique en interférant avec la synthèse du peptidoglycane, composant fondamental de la paroi cellulaire bactérienne. Plus précisément, la fosfomycine inhibe l’action de l’enzyme phosphoénolpyruvate transférase responsable de la synthèse de l’acide N-acétylmuramique à partir de la N-acétylglucosamine  et du phosphoénolpyruvate. L’acide N-acétylmuramique étant indispensable à la formation du peptidoglycane, grâce à son action inhibitrice, la fosfomycine est capable d’exercer une action bactéricide. Le fosfomycine temps effet est d’environ 3 heures.

Comment fonctionne t’elle et quelles sont les contre-indications?

La fosfomycine est utilisée pour traiter les infections des voies urinaires. Elle est particulièrement indiquée dans les cas de cystite aiguë qui touche souvent les femmes. Les contre-indications à l’utilisation de la fosfomycine sont: l’hypersensibilité à la substance active utilisée, l’insuffisance rénale sévère et l’utilisation de la fosfomycine chez les personnes sous hémodialyse. La préparation contenant de la fosfomycine n’est pas utilisée chez les enfants de moins de 12 ans et chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale sévère. En cas d’hypersensibilité à la substance active, des réactions d’hypersensibilité sévères, telles qu’un choc anaphylactique ou une anaphylaxie, peuvent survenir.

Dans un tel cas, vous devez vous rappeler d’arrêter immédiatement le traitement et de consulter un médecin. Une colite pseudomembraneuse peut survenir lors de la prise de fosfomycine. Elle est causée par la bactérie Clostridioides difficile. Par conséquent, les patients doivent être surveillés pour détecter l’apparition d’une diarrhée pendant le traitement par la fosfomycine. En cas d’infection par cette bactérie, le médecin traitant doit envisager un traitement contre l’infection à Clostridioides difficile et l’arrêt éventuel du traitement par le monuril fosfomycine.

Comment la fosfomycine est-elle administrée et à quelles doses?

La fosfomycine orale est disponible dans de nombreux médicaments sous forme de granulés pour solution buvable. La fosfomycine doit être prise à jeun, de préférence le soir avant le coucher et après avoir vidé la vessie. Le médicament doit être pris selon les indications médicales et en suivant ce qui est indiqué sur la notice de celui-ci. Les granulés contenant de la fosfomycine doivent être dissous dans un demi-verre d’eau froide ou d’une autre boisson. Il est nécessaire de mélanger jusqu’à dissolution complète, puis de boire immédiatement après la préparation. Pour le traitement de la cystite aiguë chez les femmes et les adolescents âgés de 12 ans et plus, la dose recommandée est d’un sachet contenant 3 grammes de fosfomycine en une seule prise quotidienne. En ce qui concerne la prophylaxie des infections urinaires en cas de biopsie de la prostate chez l’homme adulte : la dose habituellement recommandée est de deux sachets de 3 grammes de fosfomycine chacun. Le premier sachet doit être administré 3 heures avant l’intervention, la deuxième dose doit être administrée 24 heures après la première dose.

Plan du site