Bilan de santé : quand et où le faire ?

La santé est sans doute le bien le plus précieux. Mais elle est délicate, et souvent des maladies surgissent à votre insu. Pour éviter le pire, ces affections nécessitent d’être détectées le plus tôt possible. En outre, le fonctionnement de votre corps ne sera jamais totalement identique à celui d’un autre. Il peut réagir différemment face à un trouble donné. Dans le but de mieux prévenir les maladies et ainsi de vous assurer une santé de fer, n’hésitez pas de faire un bilan de santé.

Le bilan de santé, mieux prévenir pour facilement guérir

Le bilan de santé est une procédure médicale qui permet d’établir précisément l’état de santé d’un patient. Cet examen de santé repose sur la lecture des différents indicateurs obtenus via des tests. En plus, un entretien avec votre médecin permettra de faire le point sur les réactions de votre corps.  

Vous allez alors devoir effectuer des analyses sanguines (hématologie, dépistages d’hépatites, etc.) et urinaires (parasitologie, fonctionnement rénal, etc.). Votre acuité visuelle et auditive doit être contrôlée également. Enfin, le médecin traitant peut vous demander de faire des radiographies pour mieux observer l’état de fonctionnement de vos poumons.

Les meilleurs endroits pour faire votre bilan de santé

Le bilan de santé est un service pris en charge par l’assurance-maladie. Pour bénéficier gratuitement de cet important examen, vous pouvez rejoindre un des centres affilés à cet organisme social. Afin de les connaître, visitez le site internet Ameli. Une liste exhaustive de ces centres y est clairement présentée. En plus, vous pouvez y retirer une fiche vous permettant de prendre rendez-vous.

Pour les étudiants, vous pouvez faire votre check-up dans le Service Universitaire de la Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS). Ce service est gratuit pour les étudiants. Et il est accessible dans les campus universitaires.

Mais vous pouvez également effectuer votre examen de santé systématiquement chez votre médecin traitant. Dans ce cas, vous êtes remboursé à 70 % par la caisse d’assurance-maladie.

Quel est le moment propice pour faire le bilan de santé ?

Il est recommandé à toutes les personnes âgées de 16 à 40 ans de faire un bilan de santé au moins une fois tous les 2 à 5 ans. À partir de 40 ans, le corps vieillit plus rapidement, et devient plus sujet à des maladies. Donc, pour votre santé, vous devez passer cet examen annuellement. De ce fait, il devient plus facile de détecter tôt les affections latentes. Ainsi, vous pourrez mieux ajuster votre hygiène de santé.

Plan du site